Stockage

En attendant la prochaine lessive, elles sont stockées à sec dans un seau troué style corbeille de bureau, une poubelle ouverte ou un sac imperméable ouvert. Personnellement j'utilise une corbeille de bureau. L'air empêche la prolifération des bactéries et la création d’ammoniaque.

S'il y a des selles:

Retirez les selles, jetez le voile de protection s'il y en a un, retirez les éventuels inserts, stockez à sec dans le seau. Si vous nettoyez la couche à l'eau laissez-la sécher avant de la stocker.

 

S'il n'y a pas de selles:
Retirez le voile de protection et les inserts, stockez le tout dans le seau à couches.

Lavage

Pour un lavage efficace, il faut 2 cycles de lavage consécutifs.

              

1er lavage, pour enlever l'urine et les selles:

A 30° maximum, durant 30 minutes minimum, avec essorage à au moins 1200 t/min, avec un peu de lessive (1/3 de la dose pour linge très sale), par exemple cycle court, pas de cycle délicat, l'essorage est très important.

 

2e lavage en eau propre:

A 40° ou 60°, cycle long (environ 1h30), avec essorage à au moins 1200 t/min avec le dosage de lessive pour le linge le plus sale. Vous pouvez y ajouter des vêtements pour remplir le tambour entre 1/2 et 2/3 de sa capacité (pas de grandes pièces comme les linges). Ceci permettra un bon frottement et donc un bon nettoyage.

Lessive:

Vous pouvez utiliser toutes les lessives du commerce à l'exception de celles au savon de Marseille, savon d'Alep, savon noir, et celles avec des cocoates de xxx. Les lessives faites maison sont déconseillées car souvent inefficaces et elles encrassent les couches. Avec des enzymes, le détergent est plus performant. Préférez la lessive en poudre.

Toujours sans adoucissant car il encrasse les couches et elles perdront en absorption. Il en va de même pour les crèmes et autres produits que l'on met sur le siège de bébé, ils encrassent les couches. Si vous devez néanmoins en mettre, protégez la couche avec un voile de protection ou un protège-couche lavable.

Informations selon mon expérience et les conseils d'entretien du groupe FB des Accros aux couches lavables

Care-a-lot-Lifestyle-8_edited.jpg